Le chat



La famille

Le mâle La femelle Le petit
le matou la chatte le chaton

Le cri

le chat miaule, il ronronne

en mouvement

le

Description


Aujourd’hui, il est généralement admis que le chat fut domestiqué pour la première fois par les Egyptiens. Selon toute vraisemblance, il descendrait du chat cafre ou nubien d’Afrique.
Les chats chassent de préférence la nuit. Le jour, leurs pupilles sont bridées, mais dans l’obscurité, elles sont rondes pour capter le maximum de lumière.
Lorsqu’un chat se perd ou est abandonné, il devient vite sauvage. Il cause de grands dégâts dans les champs en massacrant les oisillons et les mammifères.
Ils ne poursuivent pas leur proie mais se glissent vers elle. Ils peuvent attendre pendant longtemps, ils sont infiniment patients. Souvent, l’on voit des chats dans une position d’attente devant le trou d’une souris.
Généralement les chats miaulent mais lorsqu’ils se sentent bien, ils se mettent à ronronner. Par son glapissement bien connu, le matou essaie d’impressionner la chatte.

Il existe plus ou moins 35 différentes sortes de chat. Le corps du chat est musculeux et souple, la tête est ronde et courte, ils ont de bons yeux et ils peuvent même bien voir la nuit. Ils ont toujours des yeux verts avec une ligne au milieu. Les jambes sont courtes. Ils ont de longues griffes, aiguës et rétractiles.
Les chats aiment bien jouer. C’est pour ça qu’ils jouent avec leur proie avant de la tuer. Les chats attrapent leur proie avec les griffes. La plupart du temps la proie est tuée d’une morsure.
Les chats sont des mammifères. Quand ils se fâchent ils font une bosse et ils crachent. Ils peuvent sauter d’une hauteur énorme sans se faire mal.
Le jaguar, le lion, le tigre, ....... et le puma appartiennent à la famille des chats.
Les chats courent très vite sur quatre pattes.
Ils se glissent sur la terre pour attraper leur proie.
Ils peuvent bien grimper sur un arbre

Expressions

faire une toilette de chat = se laver rapidement, faire semblant de se lever
s’entendre comme chien et chat = se disputer souvent
il n’y a pas un chat = il n’y a personne
avoir un chat dans la gorge = être enroué (heiser)
donner sa langue au chat = renoncer à répondre, ne pas savoir la réponse
il n’y a pas de quoi fouetter un chat = ce n’est pas important
appeler un chat un chat = parler franchement, dire les choses telles qu’elles sont

Page recherchée par Liz


Retour à la page principale
Retour à la page des animaux