Le cheval



La famille

Le mâle La femelle Le petit
l'étalon la jument le poulain

Le cri

le cheval hennit

en mouvement

le cheval galope, il trotte, il marche au pas, il se cabre, il rue, ...



Description


Il existe de nombreuses races de chevaux domestiques chacune ayant un but déterminé. Les chevaux ont de nombreux tons différents;il y a des chevaux unis et des chevaux bigarrés. On élève les chevaux “de sang” pour les courses. Toutes les races de chevaux de sang actuelles proviennent du croisement de trois étalons arabes avec des jument rapides. En 1793,les premiers pur-sang furent inscrits dans le livre des origines; une nouvelle race était née.

Pour des raisons de facilité nous répartirons les chevaux en deux groupes: les chevaux à sang froid et les chevaux à sang chaud. Cette appellation n’a à vrai dire aucun rapport avec la température du sang. Les chevaux à sang froid sont de grandes bêtes lourdes et puissantes, relativement lentes, aptes aux travaux de force à la ferme par exemple. Les chevaux à sang chaud, légers et rapides sont utilisés pour les courses.

Le premier cheval vivait il y a environ 50 à 60 millions d’années. Il mesurait 30cm de haut et avait 4 orteils aux pattes antérieures et 3 aux pattes postérieures. L’évolution eut lieu en Amerique du Nord. Il y a environ 2 millions d’années, on vit apparaître un ongulé haut de 130cm qui ressemblait au cheval actuel. Ces animaux pénétrèrent en Asie, en Europe et en Afrique par le pont terrestre. Selon toute vraisemblance, les premiers chevaux ont été domestiqués en Chine et en Mésopotamie aux environs de 3500 avant Jésus-Christ. Après que l’on ait inventé les brides, les éperons, les fers à cheval etc., l’usage du cheval se répandit rapidement dans toute l’Europe. Les mustangs d’Amérique du Nord sont des chevaux domestiques importés qui sont retournés à l’état sauvage.

Expressions

fort comme un cheval = très fort
monter sur ses grands chevaux = se fâcher, s’emporter
être à cheval sur les principes = être très strict, très sévère
avoir une fièvre de cheval = avoir une forte fièvre
un cheval de retour = celui qui refait la même erreur qu’il avait déjà faite
le cheval de bataille = le sujet favori de qqn
les chevaux de bois = manège (Karussell)
Cheval de Troie = grand cheval de bois construit par les Grecs pour se cacher à l’intérieur et s’introduire dans la ville de Troie.

Page recherchée par Laura


Retour à la page principale
Retour à la page des animaux