Le requin

La famille

Le mâleLa femelleLe petit
------

Le cri

le

en mouvement

le

Description


Sur la terre il existe deux cent cinquante espèces de requins dont trente sont réellement dangereuses pour l’homme. Comme par exemple: le grand requin blanc, le requin bleu, et le requin tigre.
Le plus grand de tous les requins, c’est le requin baleine, il mesure jusqu’à 20 mètres de long et il ne mange que du plancton. Ces requins sont tellement inoffensifs que même des plongeurs peuvent les toucher.
Les dents
Le requin a de nombreuses dents serrées les unes contre les autres. Si un requin perd une dent, une autre repousse en huit jours.
La reproduction
Chez les requins la fécondation se fait à l’intérieur. Mais les méthodes de reproduction sont inhabituelles et très variables. Quelques uns pondent quelques oeufs, chez d’autres les oeufs restent dans le corps de la mère et se développent dans celui-ci, chez d’autres encore les embryons se développent directement dans le ventre de la mère.

La nourriture
La forte majorité des requins sont carnivores. Ils se nourrissent de vers, d’escargots de moules, de poissons plus petits comme par exemple les chats de mer, de poissons plus grands et même, des requins qui ont une longueur de 2 mètres, de dauphins et de phoques.
La propagation
Les requins vivent dans des eaux de mer chaudes. Dans la mer du nord il n’y a pas d’espèces dangereuses. Sur beaucoup de lieux de cette terre les requins vivent dans l’eau douce.
Défense contre les requins
Un des chercheurs océanographiques les plus connus , Hans Hass, suggère comme meilleure défense un bâton de 1 m 20 avec une pointe de fer. Le plus important c’est de faire des mouvements lents et tranquilles.Eviter toutes tentatives d’évasion. Pour les naufragés il est obligatoire de garder les vêtements.
La meilleure sécurité d’une plage ce sont des filets pour requins qui doivent être contrôlés et réparés chaque jour.

Expressions

un requin = un homme d'affaires sans scrupule

Page recherchée par Ralph


Retour à la page principale
Retour à la page des animaux