Projet d'école
école primaire de Schouweiler

Index:
0. Historique
1. Brève description du projet
2. Les objectifs du projet
3. La coopération entre les enseignants
4. Modalités d'information et d'association avec les parents
5. Ressources

5.1 Nos connaissances et compétences:
5.2 Matériel
5.3. accompagnement externe
6. Les franchises demandées
7. Les étapes
 



0. Historique

A la fin de l'année scolaire 1998/99 quelques enseignants de l'école primaire de Schouweiler se sont réunis pour élaborer un projet d'école. Une étude préliminaire fut soumise à la Commission Scolaire qui l'approuva et chargea un groupe de cinq instituteurs des travaux préparatoires.

Index

1. Brève description du projet

Un groupe d'enseignants de l'école primaire de Schouweiler propose le projet d'école suivant:

Les classes de l'école primaire cherchent des classes partenaires dans différents pays de la Communauté Européenne. Ces classes seront choisies de préférence dans des pays germanophones et francophones. Les élèves élaboreront des travaux sur des sujets touchant la vie quotidienne et l'entourage culturel des enfants.

Les échanges des enfants et des enseignants se feront de préférence par l'intermédiaire des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication, appelées NTIC par la suite.

Nous essayerons d'intégrer l'éventail toujours croissant des possibilités du multimédia, audiovisuelles (images, sons et vidéo) et informatiques.

Les produits des efforts des enfants seront publiés sur notre site WEB et compilés à la fin du projet sur un CD-ROM.

Il faut préciser que la création de situations de communication nécessaires entre les élèves des différentes écoles pour élaborer leurs sujets communs constitue le but principal de notre effort.

Mais nous ne voulons pas seulement nous limiter à développer les facultés cognitives des enfants. Les travaux de recherche des élèves aboutiront à des expositions, c.-à-d. des activités créatrices, des activités sportives et ludiques (danses, jeux, danses), etc. C'est à ce niveau que nous comptons sur l'aide précieuse des parents d'élèves.

Il est évident que ce projet n'est réalisable qu'en adoptant un enseignement interdisciplinaire.

Ce projet remettra partiellement en cause notre style d'enseigner en classe. Les enseignants devront donc se concerter et nous espérons créer une dynamique de groupe dans notre école.

Index


2. Les objectifs du projet

L'objectif prioritaire du projet est l'amélioration de l'apprentissage des langues.

Il s'agit de proposer aux enfants des situations de communication authentiques favorisant leur motivation à l 'apprentissage des langues et leur permettant d'enrichir leur vocabulaire.

Sur le plan socio-éducatif, la rédaction de ces sujets amènera les élèves à faire des travaux de recherche (dans des livres, sur le WEB, rechercher des documents, faire des interviews) et à travailler en petits groupes.

L'organisation de petites expositions, de danses, de jeux, etc. fera appel aux facultés motrices et créatrices des enfants.

En même temps les élèves apprendront, pour ainsi dire, en passant, l'utilisation des NTIC.

Les enseignants devront se familiariser avec les NTIC et faire les expériences nécessaires pour les intégrer dans leur façon d'enseigner.

Pour l'instant nous avons constaté que plusieurs enseignants éprouvent des difficultés à évaluer les activités des élèves dans le cadre des travaux interdisciplinaires. Le groupe cherchera à trouver un mode adéquat d'évaluation, sans pour autant en faire un objectif principal du projet.

Index


3. La coopération entre les enseignants

Tous les enseignants de notre commune se sont engagés à soutenir le projet.

L'équipement technique du bâtiment scolaire sera organisé de façon à ce que tout enseignant pourrait participer à tout moment au projet.

Un certain nombre de nos collègues se sont montrés intéressés au projet, mais estiment ne pas avoir le bagage technique pour s'investir dès la première année.

L'organisation d'activités créatrices permettra à tous les enseignants de participer avec leur classe au projet.

Une formation continue accompagnant le projet permettra aux enseignants de s'intégrer progressivement dans le projet.

Index


4. Modalités d'information et d'association avec les parents

Une équipe de "spécialistes" en la matière des NTIC, recrutés parmi les parents d'élèves a été contactée afin de nous conseiller quant à l'équipement en matériel informatique de notre bâtiment.

A ce jour la coopération entre enseignants et l'association des parents d'élèves est très limitée. Ce projet constituera une excellente occasion d'améliorer cette situation.

Dès que le projet sera mis sur orbite, les parents devront être informés des objectifs de notre projet. On doit s'attendre à quelques réserves de certains parents (vis-à-vis du projet qui a priori sont fixés sur les manuels de classe. Il est primordial de démontrer avec des arguments bien fondés les possibilités et les chances qui s'offrent aux enfants.

Index


5. Ressources
 
 

5.1 Nos connaissances et compétences:

Depuis quelques années des enseignants ont accumulé des expériences quant à l'emploi des NTIC dans leur classe. D'autres ont manifesté leur volonté de suivre une formation continue pour se familiariser avec les techniques.

D'autre part il y a des ébauches cherchant à organiser un coursinterdisciplinaire dans certaines classes (avec ou sans l'aide des NTIC). Le projet nous permettra de partager nos expériences personnelles et, espérons-le, d'améliorer la qualité de notre enseignement..

Index

5.2 Matériel

Il existe du matériel informatique dans notre école. Ce matériel est très hétérogène et parfois vétuste. Le groupe de travail vient de faire la proposition, se basant sur les devis de différentes sociétés, au Conseil Communal de prévoir les moyens financiers nécessaires pour équiper l'école d'un réseau informatique qui permettra au fur et à mesure de faire participer les collègues intéressés au projet.

Index

5.3. accompagnement externe

L'accompagnement externe comprend 3 volets:

Index

6. Les franchises demandées

L'objectif principal du projet, répétons-le, reste l'apprentissage des langues.

Les connaissances et techniques nécessaires des élèves dans ces branches ainsi que dans les branches telles que l'éveil aux sciences, la géographie et l'histoire peuvent être acquises sans l'usage exclusif des manuels scolaires prévus.

Index


7. Les étapes
 
 

première année (année scolaire en cours)

deuxième année troisième année Les démarches et les résultats dans les différentes classes seront rendus visibles sur notre site WEB. Ainsi les partenaires du projet aussi bien que chaque personne intéressée (notamment les parents) pourront suivre l'évolution des dossiers dans les classes sur l'Internet. Les autres manifestations organisées dans l'enceinte de notre école donneront un aperçu de notre travail.

Index



 
coordinateur

 
Arendt Patrick
instituteur
10, rue de la gare
L-4999 Schouweiler
tél.: 37 90 32
groupe de rédaction

 
Mme Bermes Véronique
institutrice
 

 

M. Kass Robert
instituteur
 

 


updated:20.03.2001 8:59