Le tour du monde en 540 jours

Lundi, le 16 novembre M. Ern Hansen, accompagné de sa femme Christ et de son copain Guy Hoffmann et d’un responsable des affaires maritimes est venu dans notre classe pour nous raconter de l’aventure qu’il va vivre.
Il va participer à la course qui s’appelle Millenum Odyssée 2000. C’est un rallye avec 50 voiliers de 12 nations différentes qui font le tour du monde. Il va partir le 3 janvier 1999 et le retour est prévu pour Pâques 2000. Le départ de la course est à Las Palmas aux Canaries et l’arrivée est à Rome. Ils vont traverser l’Atlantique, passer par le canal de Panama, visiter les îles Galapagos, traverser le Pacifique pour Tahiti, l’Australie, l’Indonésie et remonteront la Mer Rouge et le canal de Suez pour aller par la Méditerranée à Rome.
 
nous regardons les photos
les spectateurs

Nous sommes en communication avec le bateau et nous suivons de notre salle de classe le chemin du bateau.
Ern Hansen et sa femme font tout le voyage. Les autres membres de l’équipage viennent nous raconter comment c’était sur le bateau.
Le bateau s’appelle ‘’ PIMALO  ’’ . C’est un « Gib Sea  442 Master’’ et il a une longueur de13,5m. Sa vitesse est de 7 noeuds à l’heure (12 km/h). Il possède 4 chambres, une douche, 2 toilettes et  même un bureau. Il est équipé d’un auto-pilote et d’une radio. Il peut être contacté par courrier électronique et  par fax.
 
Christ
l'équipage
 

Voici quelques questions que nous avons posées à M. Hansen:

Pourquoi le bateau s’appelle-t-il “PIMALO”?

Le bateau s’appelle “PIMALO”parce que le logo est une tortue. La tortue s’appelle “PIMALO” et automatiquement le bateau s’appelle aussi “ PIMALO”.

Avez-vous déjà rencontré des animaux en mer?

Oui, j’ai déjà rencontré une tortue, 3 daulphins, un poisson qui accompagne les requins et les baleines. Parfois on retrouve des poissons qui volent à bord du bateau. J’ai déjà entendu des baleines dans la nuit, qui sont allées respirer, et j’ai aussi vu un oiseau de mer.

Avez -vous peur ?

Oui , parfois quand il y a de grandes vagues. J’ai peur que le mât se casse et que le bateau coule .
 
Quel sont vos ambitions pour la course?
 Il y a 50 concurrents. Il y a des bateaux qui sont plus rapides que nous. Je ne veux pas être le dernier. J’espèreque nous serons dans les 40 premiers de la course. Peut-être nous avons de la chance et nous sommes dans les premiers d’une étape.

Est-ce que vous souffrez du mal de mer ?

Au début du voyage pendant les premiers jours, je souffre un peu du mal de mer. Mais normalment je ne vomis pas. Parfois mes passagers sont très souffrants du mal de mer.

Pourquoi aimez-vous tellement faire des voyages sur le voilier?

Je l’aime beaucoup parce que c`est intéressant, parce qu’il y a des animaux, et qu’il y a beaucoup de mouvements sur la mer et on respire de l`air frais. Je l’aime aussi parce que j aime parler avec ma femme. On est tout seul, perdu sur la mer sans rencontrer personne.

Ern Hansen

 
 
25.11.1998